Tous droits réservés. Tirages disponibles à la vente (tirages d'art) . Contact : gautan@free.fr Biographie - Annick Gauthier
Biographie

Annick Gauthier : la nature au bout de l'objectif                                             

D'une petite enfance saharienne au milieu de scientifiques et naturalistes, et au contact quotidien des scorpions, vipères et autres chacals ou guépards, j'ai été marquée par cette empreinte africaine, dont j'ai gardé le goût de la nature et de la vie sauvage. Poète en herbe, auteur de textes divers, je suis très vite venue à la photo, qui me permet de témoigner de la beauté et l'inventivité de Dame Nature, et de revivre et partager de belles émotions.

Membre actif d'une association de photographes naturalistes pendant 16 ans, et autodidacte depuis, j'ai présenté plusieurs expositions, dont "Instants de nature" en 2004, "Insectes" pour la Fête de la Science en 2009 à Saint-Avold (Moselle), et plus récemment 5 expos en 2012 dont "Portraits d'insectes" au Muséum de Nancy pendant 2 mois, et "Insecteries lorraines" en septembre 2012 à l'université de Metz (après une première expo pendant 3 mois en 2010, dédiée aux 40 ans de l'université) ; participé au Festival de l'Oiseau en 2014, aux Rencontres nature de Seichamps (à 3 reprises), aux rencontres photos de Gérardmer en 2014 et 2015, etc., et réalisé plusieurs conférences-diaporamas et animations pédagogiques. Je participerai avec Didier ROBERT au festival de Namur 2016 avec "Les ailes de la Putszta".

J'utilise tant que possible la lumière naturelle et affectionne particulièrement le monde caché du "petit" (insectes, détails de fleurs ou végétaux), tout en saisissant tout sujet "de nature" qui se présente, en recherchant tout particulièrement l'harmonie des couleurs et des lumières, traquant un rappel de couleur ou un bokeh harmonieux. Je m'oriente aussi de plus en plus vers le contrejour ou semi-contrejour, tentant de jouer sur les effets de transparences.

Ma devise : "La NATURE, passionnément, vitalement".

Mon but : partager cette passion et en faire mieux connaître la richesse, utiliser l'image pour sensibiliser le public à son respect et à sa protection.

 

Top